Humanitaire

Les enfants des rues d’Haiti

Depuis quelques années le nombre des enfants des rues dans la capitale haïtienne à fortement augmenté. La misère croissante a poussé les populations à quitter les campagnes. Les bidonvilles grossissent, les personnes s’entassent.

Les enfants quant à eux, ont diverses raisons de fuir leur foyer : grande pauvreté, morts des parents, violence conjugale. Ils partent alors tenter leur chance pour survivre dans les rues des grandes villes et surtout de la capitale.

Ils deviennent alors mendiants, laveurs de voitures, et font pour la plupart l’expérience de drogues dures. Le soir venu ils dorment sur les galeries sales et boueuses des magasins de Port-au-Prince, dans des cimetières, sur la seule pelouse de Port-au-Prince ou se prostituent. Durant l’année 2004, de tragiques événements ont eu lieu en Haïti : actes de violences perpétrés par les chimères, inondations provoquées par le passage du cyclone Jeanne (dont le bilan est de plus de 3000 morts).

Beaucoup d’enfants se retrouvent sans logis, orphelins. Dans la capitale ils sont souvent témoins des actes de violences et récemment quatre enfants des rues ont été retrouvés criblés de balles.

Face à cette situation, l’association Prométhée Humanitaire et Maxence Denis ont décidé de créer la fondation KrOma pour leur venir en aide.

© 2005 CIVP