SOIREE CABARET A LA HAVANE - IDEE DE COSTUMES

Les Dames

Ce qui est possible du plus simple (robe élégante) au plus sophistiqué (costume cabaret). Tout est possible mais avec style !

Une robe du soir élégante, longue ou mi mollets inspirées des années 50. Le buste est mis en valeur (soutien gorge remonte-lolo et armé jusqu'aux dents : c'était le lot de nos copines de cette époque !) ;
Robes à bustier plissé sans bretelles, décolleté devant, robes sans manches. La robe est près du corps sur le haut et pour le bas aussi ou elle peut être fendue, plissée ou froncée à la taille et ample jusqu'aux mollets ou aux chevilles…

Idée : faire un tour aux Puces de Montreuil ou chez un marchand de fripes et vous trouverez sans doute la robe de vos rêves.

- Les matières : satin, velours, crêpe, coton imprimé.
- Les chaussures : à talon ou plates style ballerine.
- Maquillage de soirée, bijoux divers.
- Cheveux : chignon banane, ou crêpés haut sur la tête. Cheveux longs lâchés mais avec un coup de laque et de brushing. Cheveux courts mis en plis et laqués.

Quelques exemples ci-joints en photos. Pensez aussi à consulter des livres sur le cinéma des années 50 ; Marylin, Gina Lolobrigida, Grace Kelly, Cyd Charisse

cliquez sur les photos pour les agrandir

Les Messieurs

Bien sûr la solution la plus simple est le costume sombre ou clair avec cravate fine ou nœud pap. Frac ou queue de pie pourquoi pas (voir notre ami Perez Prado en photo). Si possible matière fluide et un peu brillante.

L'important c'est le cheveu gominé, ondulé, tiré en arrière, court…
Et LA MOUSTACHE ! Pour une jolie moustache deux solutions : acheter un postiche dans un magasin de déguisement "farces et Attrapes", ou se la dessiner (on peut demander aussi à des mains expertes le soir même) avec un bouchon brûlé. Facile !

Le nec plus ultra : la chemise à manches volantées; c'est une chemise traditionnelle cubaine pour les spectacles et qu'on voit sur beaucoup d'illustrations de cabaret et autres discothèques des années 50 à Cuba.
Une guayabera (chemise cubaine à plis devant typique de Cuba qui se port encore aujourd'hui) mais nickel (repassée, sur un pantalon blanc ou foncé avec de belles chaussures) pourra passer.

Les chaussures : de ville, fines, longues, noires, blanches , vernies ou bicolores : l'embarras du choix !

cliquez sur les photos pour les agrandir

   

© 2004 CIVP